À table, mes petits caribous!

Coucou les Nekos!

Cette fin de semaine, j'ai eu la chance de participer à l'évènement Montréal à table (ou MTL à table, cliquez pour réserver!). Le concept: essayer les restaurants participants pour des "petits prix". 

En gros : se faire plaisir pour moins cher :) 

MTL à Table finit le 11 novembre donc si vous êtes sur Montréal en ce moment, vous pouvez toujours participer. Attention! Article pouvant vous donner faim, vous êtes prévenus. 

Samedi: Menu à 39$ (sans taxes, ni pourboire) - Chez la Mère Michel

Voici les menus proposés:

Ce restaurant est connu pour sa gastronomie très française, le service l'est aussi, sauf que les serveurs ont l'air de tous faire partie du Club du 3ème âge. (Papy, il se fait tard, vas te reposer à la maison!) Sachant que vous choisissez pas forcément ce que vous voulez dans ce menu, voici les options:

Menu 1: Croustillant de champignon, suivi du lapin puis les profiteroles en dessert.

OU

Menu 2: Quenelle, suivie du canard puis soufflé en dessert.

Comme Lyon me manquait (ma ville adoptive en France), j'avais une forte envie de quenelle (miaaaaaaam ) donc j'ai choisi le Menu 2. Grrrrrr, j'aurais préféré les profiteroles en dessert.





Bref, en entrant dans le restaurant, on a rencontré Mamie Michel (la femme du patron, Micheline) et Mamie Michel ne trouvait pas notre réservation dans ses papiers. Hé oui, Mamie Michel, on a fait notre réservation sur le site en ligne. On a eu droit à un bon 10 min de questions: "Quel est votre nom de famille? Bidule-Muche? Bidule-Muche… non, je ne le vois pas… Vous êtes sûrs?" - Oui, on a reçu un courriel de confirmation et un rappel la journée même. Etc… etc...





Mais Mamie Michel s'est pliée en quatre et à l'aide de Papy Michel, ils nous ont trouvé une table. À nous, la gastronomie française! Comme vous pouvez le constater, l'endroit est bien situé (centre-ville, à littéralement 5 min du métro Guy-Concordia) et vous y retrouvez toute la French Touch. Regardez cette classe et ce luxe :)
Alors ici, comme je le disais avant, c'est Papy et Mamie qui dirigent le restaurant et ce sont leurs amis du club de bridge qui font le service. Par contre, ils connaissent parfaitement les règles du service et de la table, rien à voir avec les "jeunes d'aujourd'hui". Cela a un côté nostalgique et mignon à la fois.

Ro-lala, ici, ça ne rigole pas avec les arts de la table. J'avais l'impression de me retrouver en France, ambiance Ratatouille et tout :). Je vous conseille de jouer cette vidéo, en lisant la suite, histoire de vous mettre dedans:



En entrée, la fameuse Quenelle, un vrai délice! Ahh Lyon, tu me manques! J'aurais préféré la sauce Nantua qui est la sauce traditionnelle mais ce fut un régal pour mes papilles. J'aurais être plus exigeante en disant que la texture était un petit peu caoutchouteuse par rapport à celles que je mangeais dans les Bouchons Lyonnais. Par contre, il me semblait que les Quenelles venaient 2 par 2, là ils ont fait un peu leur Rat(atouille?), et n'ont mis qu'une Quenelle.
En plat principal, le fameux magret de Canard avec un émincé de courgettes, une tomate farcie et de la purée de patate en forme de… patate pardi! Moi, qui ne suis pas fan des courgettes, j'ai trouvé l'émincé très très bon, pouvant même me convertir aux courgettes. La tomate était sans intérêt (fade) mais la patate était juste magique.

Quant au magret de canard, la cuisson était tout simplement parfaite: fondante à souhait tout en étant bien cuit. Dommage que la sauce avait un goût trop prononcée au niveau des agrumes et elle était légèrement trop sucrée. 









En dessert, malgré ma frustration de n'avoir pas pu profiter de profiteroles, j'ai eu droit à un magnifique soufflé, accompagné d'une crème pâtissière au sirop d'érable. Si le soufflé était physiquement parfait, le goût des oeufs était un peu trop présent et on ne sentait pas assez celui du sirop d'érable dans la crème pâtissière. 

Pour une formule à 39$, c'était une bonne affaire, sachant qu'un plat coûte minimum 30$ à monter. 

Dimanche: Menu à 19$ (sans taxes, ni pourboire) - Au Vieux-Port Steakhouse

Voici le menu proposé:

Contrairement au restaurant précédent, vous pouvez allègrement choisir ce que voulez, vous faites votre propre combo: entrée, plat et dessert. Comme l'indique le nom du restaurant, il se trouve au Vieux-Port donc le quartier est très chic et ancien. Cependant, la nourriture n'est pas à la hauteur de sa réputation. Je suis à 2 doigts de crier au mensonge mais bon, donnons-leur le bénéfice du doute. 

Le serveur était un peu spécial. Déjà servir l'homme avant les demoiselles présentes (on était 3) faisait bizarre mais en plus, il arrêtait pas de nous inciter à prendre de l'alcool (il se faisait des commissions sur l'alcool ou quoi?). 

Comme je suis un "peu" ("peu" étant un euphémisme) grippé et que j'adore les champignons, j'ai pris la soupe du jour puisqu'elle était aux champignons! Je m'attendais à un velouté de champignons (généralement c'est ce qu'on fait avec des champignons) mais c'était une soupe claire avec des morceaux de champignons. Je trouvais que cela avait un goût de soupe instantanée.



Alors à la base, je voulais les côtes de porc et bien sûr, il n'y en avait plus alors va pour le steak! Bon rien de fou, je ne suis pas sûre d'aimer le beurre au bacon (bonjour maladies cardio-vasculaires). J'aime mon steak saignant: là il fut saignant-medium, ok… Les légumes étaient basiques.  


Le dessert était un duo de mousse au chocolat. Alors une très belle présentation mais le dessert était de la même qualité que celui d'un supermarché. Bon je sonne très méchante là, je sais que c'est un menu à 19$ donc je n'ai pas trop à râler mais imaginez les gens qui payent le plein prix pour ça!


Je n'ai pas trop envie de m'étaler sur ce restaurant, au risque de paraître pour une personne extrêmement compliquée à satisfaire. Je vous recommande "The Keg" qui est à côté si vous désirez manger un steak dans le coin. 




En espérant que vous apprécierez mon honnête avis sur ce que j'ai pu engloutir :) 

Bon appétit! Ciao


CONVERSATION

1 commentaires:

Commentez avec respect- svp.
Please comment with respect

Back
to top